
En République Démocratique du Congo, plusieurs naufrages sont attribuables à l’inertie des responsables des services publics et à la cupidité des armateurs, qui opèrent avec une impunité préoccupante.
C’est dans ce contexte que le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a émis, le 4 octobre 2024, deux lettres (numéros 788/D/CAB/ME/MIN/J&GS/2024 et 789/DMK 1206/D/CAB/ME/MIN/J&GS/2024) enjoignant les Procureurs Généraux des provinces du Sud-Kivu et de Kwango à engager des poursuites et à procéder à des arrestations liées aux naufrages survenus respectivement sur le lac Kivu et la rivière Kwango. Cette information a été relayée dans un communiqué émis par son cabinet.
Le communiqué précise que ces injonctions visent principalement les chefs des divisions provinciales des Transports, les responsables des administrations en charge du contrôle des embarcations, ainsi que les dirigeants des sociétés propriétaires des bateaux impliqués dans ces tragédies.
Ainsi, le Ministre Mutamba affirme son engagement à garantir la justice et la sécurité des usagers des voies navigables en RDC.
JM