
Après avoir accueilli les Jeux Olympiques 2024, Paris devient à nouveau le centre d’attraction mondial avec l’ouverture, ce vendredi à midi, du XIXe Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au Centre international de la langue française à Villers-Cotterêts, au nord de la capitale.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été chaleureusement reçu dans la Cour des Offices par le couple présidentiel français et la Secrétaire générale de l’OIF.
Aux côtés d’une trentaine de ses homologues, le Président Tshisekedi a assisté à la cérémonie inaugurale, au cours de laquelle le Président Emmanuel Macron et la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, ont pris la parole. Ils ont souligné les valeurs communes qui unissent les pays membres de l’OIF, au-delà de la seule langue française.
Sous le thème « Créer, innover, entreprendre en français », ce sommet répond aux enjeux contemporains, notamment face à la transformation numérique et à la montée de l’intelligence artificielle, des domaines que la francophonie souhaite s’approprier.
Parmi les moments forts de cette journée inaugurale, la passation de la présidence tournante de l’OIF entre la Tunisie (sortante) et la France (entrante) a marqué les esprits.
En soirée, tous les chefs d’État auront l’opportunité de partager un dîner avec leur hôte, Emmanuel Macron, à l’Élysée.
CF