
Le 9 octobre 2024, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’est rendu à la prison de Boma, à Kipushi, dans le cadre de son engagement à résoudre les problèmes de surpopulation et à améliorer les conditions de vie dans les établissements pénitentiaires. Au cours de sa visite, il a examiné l’application de ses instructions par les gestionnaires de la prison. Suite au rapport qui lui a été présenté, il a décidé de libérer 54 détenus, y compris des malades et des mineurs, tout en prodiguant des conseils à tous les prisonniers, dont beaucoup ont montré des signes de transformation personnelle.

Les détenus ont exprimé leur profonde gratitude envers cet homme au grand cœur, reconnu pour son humanisme et son bon sens.
Lors de son passage à Kipushi, le Ministre de la Justice a également visité les locaux du Parquet pour évaluer les conditions de travail. Il a pris le temps d’écouter les préoccupations des agents et s’est engagé à trouver des solutions, dans la mesure de ses moyens. Par ailleurs, il a rencontré la population locale, qui lui a fait part des dysfonctionnements alarmants du système judiciaire congolais, actuellement en grande souffrance.
La rédaction