
Arrivé à Kolwezi tard dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant MUTAMBA, a été reçu en audience le matin du 11 octobre, en présence des autorités judiciaires, des membres du Conseil de sécurité et de quelques membres du Gouvernement provincial. Lors de cet entretien, le Ministre a évoqué sa mission dans la région, qui vise notamment à mettre fin au régime des intouchables, à lutter contre la spoliation de plusieurs terrains, à évaluer les conditions carcérales et le fonctionnement des services pénitentiaires et judiciaires, ainsi qu’à promouvoir les réformes en cours. Il a également souligné l’importance de la bancarisation des frais de justice et des consultations populaires dans le cadre des états généraux.

Il a exprimé sa satisfaction quant à la volonté de la Gouverneure, Fifi MASUKA SAÏNI, de s’approprier la lutte contre les injustices, qui poussent le Chef de l’État à s’inquiéter de la situation judiciaire. Elle s’est engagée à soutenir toutes les actions du MINETAT à la justice, visant à rétablir un véritable État de droit dans la vision de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qu’elle représente dans cette partie du pays.

Après sa visite au Gouvernorat, le cortège du MINETAT s’est dirigé vers le Centre pénitentiaire de DILALA. Comme à son habitude, le Ministre a commencé par inspecter les installations et les dépôts. Il a ensuite procédé à la libération de neuf détenus, qui étaient sans dossiers et arrêtés arbitrairement. Il leur a prodigué des conseils et a présenté la vision du Chef de l’État, matérialisée par le Gouvernement Suminwa, visant à rendre tous les centres pénitentiaires de la République plus vivables en améliorant les conditions de vie des détenus. Les libérés ont exprimé leur gratitude envers les autorités pour leur libération.

Adoptant un rythme de travail soutenu, le Ministre s’est ensuite rendu à la Poste de Kolwezi, où il a consulté la population en prévision des états généraux de la justice. De nombreux citoyens en détresse se sont présentés pour exposer leurs préoccupations, et il a promis de trouver des solutions à leurs problèmes.

La rédaction