
Lors de la plénière tenue ce mercredi 16 octobre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale dont le débat était fixé autour du projet de loi portant reddition des comptes exercice 2023 et projet de loi Rectification de la loi des finances 2024, John efambe, élu de Lukunga et président fédéral de cette circonscription pour le compte du MLC a relevé la non consommation des prévisions budgétaires dans le secteur de l’éducation nationale.
» Il a été relevé que le gouvernement n’a pas atteint son objectif qui s’était fixé dans le secteur de l’éducation tant lors de l’élaboration des prévisions qu’à l’exécution du budget » a -t-il déclaré devant le perchoir de la chambre basse du parlement.
Il a en outre évoqué les problématiques des chiffres sur les ratures présumées de crédit prévisionnel de l’éducation soulevé ci-haut.
Dans cette même vision il a également évoqué un cas pratique du tome [ 1 volume 5 ] portant reddition des comptes des ministères dans leurs sections respectives de la page 32 a 38 de la rubrique « réhabilitation des infrastructures scolaires » dans les provinces qui avait pour prévision une somme estimée à 1 522 995 818 ( un milliard cinq cent vingt-deux millions neuf cent mille huit cent dix-huit ) dont l’engagement est non chiffré jusqu’à ce jour, l’ordonnancement incertain, liquidation de même, non-respect de paiement pour un montant colossal disponible 1 522 995 818; soit la somme reprise a la prévision et le taux d’exécution voué à l’échec.

« Nous pouvons remarquer toujours dans le même document et pages précités que les rubriques tel que construction du complexe scolaire enfant NGALIEMA dont la prévision est de 757 644 204 CDF d’une reabilitation de quatres instituts d’humanité secondaire à NGALIEMA dont la prévision n’a rien enregistrée sur tous les plans comme taux d’exécution jusqu’à ce jour » a-t-il renchérit.
L’élu de lukunga John Efambe toujours aux manoeuvres pour son fief électoral a rappelé que dans son rapport,la cour des comptes avait demandé au gouvernement de se justifier sur la problématique de la sous-consommation des crédits allouée pour certaines sections et que le gouvernement avait répondu d’une manière positive dont l’exécution devient un long chemin sans issus de sorti.
Le speaker de la circonscription de la lukunga curieux de ce rapport,et la réponse du gouvernement via le ministre des finances a révélé que les mêmes prévisions budgétaires sont reprises identiquement dans le projet de loi des finances pour l’exercice 2025.
L’élu de Lukunga a recommandé pour la énième fois au gouvernement de travailler efficacement afin pouvoir mettre à la disposition de chaque secteur les crédits qu’ils vont utiliser pour rencontrer leur plan d’action.
Une intervention musclée et enrichie en termes de chiffres qui a trouvée satisfaction du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe qui a ainsi salué le courage du jeune visionnaire, une valeur ajoutée de cette législature Jhon Efambe Ekamba tout en exhortant le gouvernement de réactiver leurs plans d’actions à ces recommandations notamment, le ministre du budget et des finances pour une exécution sans délai.
Pelo Kevani