
C’est lors de la dix-huitième réunion du Conseil des ministres présidé ce vendredi 18 octobre dernier par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi que cette nouvelle mesure a été prise.
Au vu de la recrudescence de ce phénomène communément appelé « Kuluna » que le chef de l’État lors de son point sur la prévention et répression de la criminalité urbaine est revenu sur sa communication faite lors de la sixième réunion du Conseil des ministres nécessitant à combattre ce fléau désormais dans le quotidien des kinois.
Phénomène « Kuluna » couplé aux autres actes isolés créant ainsi la désolation dans la société et, dans plusieurs agglomérations de la capitale, le chef de l’État qui tient à atténuer cette situation inquiétante a engagé le premier ministre, chef du gouvernement à coordonner le renforcement des mécanismes de ces jeunes désoeuvrés sur leur orientation d’apprentissage des métiers sociaux et aussi leurs réintégration dans la société.

Le ministre d’État, ministre de la justice, ainsi que d’autres ministères sectoriels dont le VPM de l’intérieur,de la défense à travailler en synergie avec le Conseil Supérieur de la Magistrature afin d’organiser fréquemment des audiences foraines pour ces hors la loi et donner ainsi un fait dissuasif contre les récidiviste, signale le compte rendu dont Congofort.com a parcouru.
Un contrôle rigoureux doit être diligenté sur les auteurs de port d’armes notamment, militaires et policiers dont les bavures sont constatées ces derniers jours.
Serge Yann Ntombolo