*
Dans le cadre de la décision prise au dernier conseil des ministres où le président de la République avait instruit aux ministres sectoriels de s’organiser pour restaurer la stabilité dans la ville de Kinshasa.
C’est dans cette optique qu’a eu lieu le 31 octobre 2024 dernier le lancement de l’exercice judiciaire au tribunal de la grande instance de N’djili et Matete présidé par le vice 1er Minisre , Ministre de l’intérieur, sécurité et affaire coutumière.
C’est dans cette même vision que le bourgmestre de la commune de N’djili papy NGALIEMA qui, lors de son mot de circonstance, a salué la présence de deux ministres engagé dans cette lutte dont, Jacquemain Shabani, vice premier ministre, ministre de l’intérieur accompagné de son adjoint et Constat Mutamba Ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux ainsi que la présence de certaines autorités politico-judiciaire qui ont participés dans ces assise avec toute gratitude.

« Nous sommes heureux de vous recevoir ici dans notre commune dans le cadre de cette activité judiciaire et nous vous exprimons notre gratitude. La commune de N’djili étant une commune pilote de district de la tshangu, nous avons connu beaucoup de problèmes d’insécurité urbaine.
Lors de la prise de fonction en 2023,son excellence Monsieur le Président de la République nous avait reçu ,et il nous avait confié une mission de sécurisé la population au niveau de la commune. » a rappelé
le bourgmestre de la commune de N’djili papy NGALIEMA.
Et d’ajouter:
« Nous avions trouvé la commune de N’djili reputé « commune rouge » en ce qui concerne l’insécurité dû au phénomène kuluna ;mais grâce a la collaboration entre des institutions de N’djili (institution judiciaire et l
communale )ainsi qu’avec la collaboration de la population, nous avons réussi à changer les tendances. Nous avions organisé plusieurs audiences foraines où plusieurs bandits urbains appelé kuluna ont été condamnés par leurs actes et envoyé dans la prison centrale de MAKALA, malheureusement nous vivons avec eux dans notre commune ainsi d’autres communes voisines comme conséquence le phénomène kuluna a pris de l’ascendance dans les juridictions. »
Le bourgmestre de cette municipalité a profité de l’occasion et ainsi plaider pour que la justice soit faite a tous les kuluna afin que la population de cette contrée vive en toute quiétude.
Il a en outre profité de rendre hommage à son excellence Monsieur le Président de la République felix Antoine TSHISEKEDI pour les efforts fournis de ramener la paix sur toute l’étendue du pays afin que la population congolaise vive en toute quiétude.
« Aujourd’hui nous avons l’honneur d’accueillir Monsieur le vice premierer Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaire coutumière qui est accompagné par Madame vice ministre de l’intérieur,le ministre de la justice son excellence constant MUTAMBA,les autorités de notre juridiction: le 1er président de la cour d’appel de Matete ainsi d’autres invités. Ils sont venus honorer les n’djilois, le district de la tshangu ainsi toute la ville de Kinshasa en ce qui concerne l’insécurité sévissant « , a t-il souligné.
Papy NGALIEMA, bourgmestre de cette municipalité à plusieurs défis a ensuite demandé à la population de soutenir l’action menée par la justice, dénoncer le phénomène kuluna qui envahit les différents quartiers et de collaborer avec la police.
Pelo Kevani