La salle de lecture de la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles a accueilli, le vendredi 1er novembre, le lancement du livre : « Un génocide oublié au cœur de l’Afrique : L’autre visage de la Communauté Internationale » de l’écrivain congolais Gaétan Mbumba.
Cet ouvrage de 299 pages, publié en 2024 aux éditions UCC en Belgique, est structuré en cinq chapitres. Selon son auteur, il est le fruit de trois années de recherches documentaires et de témoignages recueillis auprès de rescapés des génocides qui affectent l’Est de la République démocratique du Congo.

En tant que fils du pays, Gaétan Mbumba refuse d’oublier les douze millions de victimes de ces tragédies, d’autant plus qu’aucun mémorial n’a été érigé en leur mémoire, ni aucun lieu de recueillement dédié.
« Cet événement est crucial, car il s’agit de nos compatriotes qui meurent depuis trop longtemps. Il est urgent d’en parler au Congo », a souligné Mbumba lors de la présentation de son livre.L’ouvrage contient des images choc des massacres de populations civiles dans l’Est de la RDC.

Mbumba a expliqué : « J’ai rassemblé des témoignages de rescapés des génocides qui se poursuivent au Congo depuis plus de 27 ans, enrichis par les voix de certains officiels occidentaux indignés par cette situation. »Il n’a pas hésité à dénoncer la complicité de la communauté internationale dans cette tragédie. « Ces massacres de masse sont intentionnels, systématiques, planifiés et soutenus par certains États africains voisins, avec l’approbation tacite de puissances occidentales », a-t-il affirmé.
Gaétan Mbumba, juriste et diplômé en Sciences du Travail de l’Université Libre de Bruxelles, est également l’auteur de plusieurs ouvrages et le fondateur d’une association politique nommée Union pour le Changement au Congo. C’est au sein de cette maison d’édition que son livre a été publié.

Nenette FWAMBA