Le projet de loi de finances 2025 a été adopté à la majorité par les élus nationaux, suite à sa présentation par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. L’élu de Kabinda, l’Honorable Fabrice Ngoyi, a exprimé ses félicitations à la Première ministre et a également reconnu l’apport intellectuel et stratégique de Vital Kamerhe Lwakaningini Kingi, qui a joué un rôle clé dans la recevabilité de ce projet.

Ce dernier présente un budget équilibré totalisant 49 846,8 milliards de FC, soit plus de 18 milliards de dollars américains.Au-delà des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, le député national Fabrice Ngoyi a exhorté le gouvernement à développer le secteur rural pour soutenir l’économie de la République, en soulignant que la province de Lomami est une zone agricole de premier plan.

Membre actif de la commission Infrastructures, développement rural et hydrocarbures, le député plaidait également pour l’intégration du projet d’asphaltage des villes de Kabinda et Mwene-Ditu, ainsi que des différents territoires. Il a fait remarquer que, malgré les promesses faites à la population, cela fait presque quatre exercices budgétaires que la ville de Kabinda et ses environs demeurent non asphaltés. Il a donc appelé le gouvernement à inclure cette fois-ci les projets d’asphaltage pour Kabinda, Mwene-Ditu, Ngandajika, Kanintshin, Kanda Kanda, Luputa, Luilu et Wikong.

Dans le même esprit, ce membre de la commission a plaidé auprès du gouvernement central, sous la direction de Judith Suminwa, pour la construction d’une université à Kabinda et à Mwene-Ditu. Ce projet s’inscrit dans le cadre des grands projets PDL-145 territoires et prévoit la construction de bâtiments imposants, comprenant des auditoires, des bureaux administratifs, une bibliothèque numérique moderne, un cybercafé, des salles de réunion et des laboratoires.
Il a également souligné la nécessité de moderniser la route nationale RN2 Mbujimayi-Kabinda et l’aéroport de Ntunta pour faciliter l’évacuation des produits de première nécessité, tels que le maïs et l’huile de palme.

Confiant dans la détermination de la Première ministre, ce représentant du peuple et ancien bourgmestre de la commune de la Gombe croit fermement aux réformes engagées par le gouvernement pour mettre en œuvre la décentralisation et atteindre les objectifs du plan opérationnel dans les entités territoriales décentralisées, aujourd’hui effectives dans la province de Lomami et la ville héroïque de Kabinda.

Suite aux interventions des représentants du peuple, la Première ministre Judith Suminwa a pris en compte de manière exceptionnelle les préoccupations des élus nationaux. Le texte de loi a ainsi été voté à l’unanimité, et le gros du travail a été délégué à la commission ÉCOFIN pour un toilettage et un examen approfondi.
Thierry Kasongo Muyumba