Au troisième jour des états généraux de la justice congolaise, initiés par le ministre d’État, ministre de la justice maître Constat Mutamba, les panélistes font parler le droits et réformes pour la justice congolaise.
Le professeur Tshibangu Kalala, l’un des panélistes de ce vendredi 08 novembre dans ces assises a fait des recommandations lors de son intervention tout en proposant la suppression du Conseil Supérieur de la Magistrature qui sera quasiment remplacé par le Conseil Supérieur de la Justice.
Outre cette réforme, le professeur Tshibangu Kalala a également motiver cette thèse du fait que L’état a organisé les États Généraux de la Justice et non les États généraux de la Magistrature qui souvent, crée une fraction avec l’exécutif.
« Il existe dans notre pays le conseil supérieur de la défense et non le conseil supérieur des Militaires. Nous avons un Ministre d’état de la justice et non un Ministre d’état de la Magistrature », a-t-il commenté dans ses différents points d’intervention tout en précisant que nous avons un palais de justice et non un palais de la Magistrature.
Pour Tshibangu Kalala sur la composition du conseil superieur de la justice, il faut la présence notamment du Président de la République, du Ministre d’Etat de la Justice, des magistrats du siège, des personnalités indépendantes issues de la société civile, des Professeurs et des journalistes.
« Abolir le corporatif du Conseil supérieur de la Magistrature et donner au Ministre de la Justice le pouvoir disciplinaire contre un Magistrat », a-t-il martelé.
Il a en outre suggéré la suppression du terme « Pouvoir judiciaire » et le remplacer par le terme « Autorité judiciaire » ou « Autorité de justice ».
Les états généraux de la justice, une initiative du ministre d’État, ministre de la justice sous le haut patronage du chef de l’État regorge plusieurs personnalités de carrière et pour donner des remèdes durant huit jours soit, du 06 au 13 novembre afin de trouver une thérapie pour remettre la justice congolaise à sa vraie place.
Serge Yann Ntombolo