Arrivé ce samedi 16 novembre 2024 dans la soirée à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, s’est adressé à la population réunie à la Place Moïse Tshombe. Son discours a largement porté sur l’emploi des jeunes, la situation sécuritaire du pays, ainsi que la révision de la Constitution.

Évoquant la guerre d’agression que subit la RDC dans sa partie Est, le Chef de l’État a dénoncé la complicité de certains compatriotes : « Soyez très vigilants, car l’une des provinces visées par ces ennemis du peuple congolais est le Haut-Katanga. »Sur ce même sujet, il a déclaré : « Ne permettez à personne de vous manipuler à cause des frustrations dues aux élections qu’ils ont perdues ou boycottées. »
Concernant le plan social et économique, le Président a annoncé la reprise de la production de zinc grâce à l’usine de Kico, dont l’inauguration est prévue pour ce dimanche à Kipushi.

Il a également félicité le gouverneur Jacques Kyabula pour ses nombreux projets d’infrastructure, notant que ses prédécesseurs, ayant longtemps géré la province du Haut-Katanga, n’avaient pas accompli autant.S’adressant à la jeunesse de la province, le Chef de l’État a rappelé les six engagements de son deuxième quinquennat, qui mettent l’accent sur la création d’emplois, notamment à travers l’entrepreneuriat.
Face à la foule qui scandait « Révisons la Constitution ! », le Président a fermement rassuré : « Je réitère mes propos tenus à Kisangani concernant la Constitution de notre pays. Ce que j’ai dit n’a rien à voir avec un troisième mandat. »

Il a confirmé qu’une commission serait mise en place l’année prochaine pour réfléchir sur la Constitution, affirmant : « Personne ne changera ma position sur la révision ou le changement de la Constitution. »
Enfin, le Chef de l’État a fustigé les discours de manipulation de certains ministres sur cette question, s’interrogeant : « Quel est ce peuple qui n’a pas le droit de remettre en question sa Constitution ? »

Ce discours vise à mobiliser la population autour des enjeux cruciaux pour l’avenir de la RDC, tout en rassurant sur ses intentions concernant la gouvernance et la réforme constitutionnelle.
Wilfried YANDU