
Le 20 novembre, le Président Félix Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) a participé à un sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) à Harare, au Zimbabwe. Cette réunion a été consacrée à la situation sécuritaire dans la sous-région, notamment dans l’Est de la RDC et la province de Cabo Delgado au Mozambique.

À l’issue des discussions, les dirigeants, dont le Président en exercice Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe), ont signé un communiqué prolongeant d’un an le mandat de la Force régionale de la SADC en RDC (SAMIDRC), qui avait été déployée en décembre 2023 pour soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC) dans le rétablissement de la paix dans le Nord-Kivu et en Ituri. Le mandat de la SAMIDRC s’étend maintenant jusqu’en novembre 2025.

Le communiqué souligne également les préoccupations concernant la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. Les chefs d’État ont réaffirmé leur soutien au gouvernement congolais et leur engagement à répondre collectivement à toute agression subie par un État membre.


Ce sommet a lieu dans un contexte de transitions politiques au Botswana et au Mozambique, avec la récente élection de Duma Boko et la réélection de Filipe Nyusi. Le président Tshisekedi était accompagné de la Ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, et d’experts de son cabinet.
REDACTION