
Kalemie, Province du Tanganyika – 26 novembre 2024*En séjour à Kalemie pour participer à la 11e conférence des Gouverneurs, dont les travaux seront lancés par le Président Félix Tshisekedi le mercredi 27 novembre, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant MUTAMBA Tungunga, a effectué une visite officielle au Parquet général du Tanganyika ce mardi.

Accompagné de la Directrice de la Division provinciale de la justice, il a échangé avec le Procureur général près la Cour d’appel du Tanganyika, Monsieur Paulin Mudjene Ndombe, ainsi que deux avocats généraux, le Procureur de la République du parquet de grande instance et le Secrétaire principal du Parquet général.

Lors de cette visite, le ministre a constaté avec regret les conditions de travail difficiles des agents et cadres de l’administration publique de la justice. Les discussions ont également porté sur les réformes de la justice, en accord avec la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.>
« C’est une première que le ministre national en charge de la justice visite le Parquet général de Tanganyika », a souligné le Procureur général Paulin Mudjene Ndombe, exprimant sa satisfaction face à cette visite.

Il a ajouté : « Sa présence nous a réconfortés, car cela a permis d’aborder les conditions de travail et la manière dont la justice est administrée dans la province. Nous avons également discuté de la mise en œuvre des recommandations des États généraux de la justice. »

Le ministre MUTAMBA a partagé des orientations stratégiques et des mesures pour la refondation de la justice congolaise, promettant son implication personnelle pour l’amélioration de la situation.

La visite s’est conclue par une photo de famille réunissant les agents, les avocats et les autres participants, marquant cet événement avant que le ministre ne se rende à l’aéroport pour accueillir le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Wilfried Yandu