
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé ce samedi à l’inauguration du Centre culturel et des arts de l’Afrique centrale à Kinshasa. Ce vaste complexe, situé dans la commune de Kasa-Vubu, en face du Palais du peuple, couvre une superficie impressionnante de 93 000 mètres carrés.

Ce nouvel édifice moderne est doté d’infrastructures de pointe, incluant une grande salle de spectacle de 2 000 places, deux amphithéâtres de 800 et 300 places, ainsi que des studios d’enregistrement à la fine pointe de la technologie. Il comprend également une salle de danse et des chambres pour accueillir les visiteurs. En outre, il abrite le campus de l’Institut national des arts (INA), consolidant ainsi sa mission de centre de création et de formation artistique.

Lors de son discours, la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe, a déclaré que « la création de ce Centre culturel et des arts représente une opportunité précieuse pour les acteurs culturels congolais, souvent en manque d’infrastructures adéquates ». Elle a également souligné l’importance de cette initiative pour renforcer le soft power de la République Démocratique du Congo sur la scène internationale, en mettant en valeur son patrimoine culturel et en positionnant le pays comme un leader régional dans les industries culturelles et créatives.

La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Safi Ayana, a exprimé sa profonde gratitude au Président Tshisekedi « pour avoir permis à l’INA de retrouver un véritable sanctuaire dédié à la formation et à la diffusion des pratiques culturelles, après près de quatre décennies d’errance »

Initié par le Président Félix Tshisekedi dès le début de son mandat, ce projet, fruit de la coopération sino-congolaise, a été réalisé par l’entreprise chinoise BICG en 54 mois, grâce à un financement de 100 millions de dollars américains du gouvernement chinois.
wilfriedYandu