
Depuis New York, où il se trouve actuellement, le Vice-Ministre de la Justice et Contentieux International, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a rencontré ce lundi 6 janvier 2025 le Cabinet HOGAN LOVELLS, chargé de défendre les intérêts de la République Démocratique du Congo.
L’objectif de cette réunion était d’explorer la possibilité de réduire des honoraires jugés excessifs.Me Samuel MBEMBA a d’abord rappelé l’engagement du Gouvernement, dont il est membre, concernant le contentieux international à caractère économique.

« Depuis notre prise de fonction en juillet 2024, nous nous sommes engagés à mettre un terme à tous les paiements exigés par l’État congolais suite à des procédures fallacieuses. Cela a été fait sous l’instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et avec le soutien de notre Chef du Gouvernement, Son Excellence Madame Judith Tuluka », a-t-il déclaré.

Il a ensuite ajouté : « Aujourd’hui, six mois plus tard, nous constatons que certains cabinets défendent efficacement les intérêts de la République, mais nous avons également remarqué que certains honoraires étaient surévalués. Nous avons eu une réunion constructive avec le cabinet HOGAN LOVELLS, que nous remercions d’avoir accepté, en plus de la qualité de leur travail sur de nombreux dossiers, de réduire leurs honoraires. »

Profitant de cette occasion, le Vice-Ministre a également évoqué les défis que le Gouvernement s’apprête à relever dans ce secteur en 2025. « Notre priorité pour cette année sera la rationalisation des honoraires des avocats représentant la République », a-t-il conclu.Il convient de rappeler que ce cabinet avait suspendu sa défense des intérêts de la RDC en raison de l’impayé de ses honoraires.
La Rédaction
Je tiens à féliciter le vice-ministre de la justice pour son travail de titan. C’est pour l’intérêt général de la République.