
Maître Samuel MBEMBA KABUYA, Vice-Ministre de la Justice et Contentieux International, a été célébré comme un nouvel auteur incontournable dans le domaine juridique congolais lors du vernissage de son ouvrage intitulé Les domaines de la loi et du règlement en droit congolais, qui s’est tenu ce mardi 14 janvier 2025, dans la salle des congrès du Palais du Peuple.
Cet événement scientifique d’envergure a rassemblé de nombreuses figures intellectuelles de la République Démocratique du Congo, ainsi que des personnalités politiques, des étudiants et divers représentants de la société civile.

Au cours de la présentation du livre, le Professeur Sylvain LUMU MBAYA, Juge à la Cour constitutionnelle, a salué l’œuvre comme une contribution essentielle à la doctrine juridique congolaise. Il a souligné que cet ouvrage offre des éclairages indispensables sur des questions fondamentales du droit.
« Pour célébrer ce moment précieux que mon estimé collègue, mon frère et ami Samuel Mbemba Kabuya nous a offert, je vais m’acquitter de l’honneur qui m’est conféré. La présentation de cet ouvrage, qui nous réunit aujourd’hui dans cette prestigieuse salle du Palais du Peuple, est une tâche que j’aborde avec enthousiasme. L’œuvre est scientifiquement riche et captivante. Si l’on devait l’évaluer en chiffres, nous avons là un auteur de qualité, fidèle et loyal. Avec un titre aussi évocateur que Les domaines de la loi et du règlement en droit congolais, cet ouvrage a reçu l’aval de figures éminentes du domaine. La clarté et l’élégance du style rendent sa lecture aisée et agréable, avec 124 pages structurées en trois chapitres comportant chacun deux sections, illustrant l’équilibre qui caractérise cette œuvre », a déclaré le Professeur Sylvain LUMU.

De son côté, le Professeur Jean Louis ESAMBO, Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité et Doyen de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, a enrichi le débat par son analyse de l’œuvre.
« Je remercie chacun d’entre vous d’être présent à cette cérémonie de vernissage, dont le titre est particulièrement évocateur. Dans cet ouvrage, l’auteur explore la relation entre les trois pouvoirs de l’État. Bien que la Constitution énonce des principes fondamentaux concernant la gestion de l’État, ceux-ci doivent être concrétisés par des lois. Toutefois, une loi dépourvue de mesures réglementaires est une loi morte. Elle doit être mise en œuvre par le règlement, qui occupe le reste du champ que la Constitution n’a pas réservé à la loi, notamment à travers des décrets autonomes. Un décret peut même modifier une loi adoptée sur un sujet que la Constitution n’a pas exclusivement réservé à la loi », a expliqué le Professeur Jean Louis ESAMBO avant de procéder au vernissage.

Pour Maître Samuel MBEMBA KABUYA, l’écriture de ce livre a été inspirée par les défis rencontrés lors de son passage à l’Assemblée nationale en tant que Directeur de Cabinet du Patriarche Christophe Mboso. Ces défis concernaient la délimitation entre les textes de loi et ceux de règlement. Cet ouvrage vise donc à clarifier ces frontières pour une meilleure compréhension et application du droit en RDC.

La cérémonie a également été marquée par la présence de personnalités influentes, telles que le deuxième Vice-Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, parrain politique de l’auteur, le Professeur Luzolo Bambi, parrain scientifique, ainsi que le deuxième Vice-Président du Sénat, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo.
La rédaction