
Dans un communiqué poignant, l’ancien membre de l’OBMA et Président Fiston Basubi a lancé un appel à la réflexion concernant les biens immobiliers de Corneille Nangaa, ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), récemment devenu célèbre pour son statut controversé. Suite au communiqué N°71 émis par le Cabinet du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, qui annonce la vente publique des propriétés de Nangaa, Basubi a suggéré une alternative innovante.
Il propose au Président de la République d’instruire la Première Ministre ainsi que le Ministre de la Fonction Publique d’explorer la possibilité de dédier ces biens à l’hébergement des administrations publiques actuellement sans abri. Des institutions comme le Ministère de la Pêche et Élevage, le Ministère du Tourisme, ainsi que les Cultures et Arts, pourraient bénéficier de cette réaffectation.
Fiston Basubi a également rappelé sa précédente initiative, soumise au Chef de l’État via le même Ministre d’État, concernant la création de l’Inspection Générale des Gestions des Biens Mal Acquis (IGGBMA). Cette institution aurait pour mission de restaurer le respect et l’intégrité de l’État en République Démocratique du Congo.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de vendre des villas qui pourraient servir de bureaux pour les Secrétaires Généraux des administrations publiques », a-t-il déclaré. Sa position souligne l’importance de réutiliser des ressources potentiellement utiles pour renforcer la fonction publique, plutôt que de les céder à des fins privées.
Cette proposition de Fiston Basubi pourrait ouvrir la voie à une réévaluation des priorités en matière de gestion des biens publics et à un renforcement des capacités des administrations qui en ont cruellement besoin.
La rédaction