
Kamina, le 05 mars 2025 Le 5 mars 2025, le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a été chaleureusement accueilli à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami. Lors de son passage, il a rencontré une foule enthousiaste à la grande place du Rond-point Ilunga Mbidi.
Comme dans ses précédentes interventions dans le Grand Katanga, son discours a été centré sur la nécessité de soutenir le Président de la République, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo.

« Notre pays fait face à une agression injuste orchestrée par le Rwanda, et il est impératif que nous restions mobilisés pour contrer ces envahisseurs. J’appelle la jeunesse à défendre notre patrie. Le Président de la République déploie des efforts à tous les niveaux pour nous permettre de sortir victorieux de cette guerre. Je suis conscient des défis que vous rencontrez, notamment en matière de désenclavement et d’accès à l’énergie électrique. Nous nous engageons à porter votre plaidoyer. Toutefois, notre priorité doit rester la sécurité afin de préserver l’intégrité territoriale de notre pays », a affirmé Jean-Michel Sama Lukonde.
Il est à noter que depuis le 26 février dernier, le président de la Chambre haute du Parlement est en mission de sensibilisation dans le Grand Katanga, mobilisant la population contre l’agression rwandaise qui se cache derrière les actions du M23/AFC.
MBR