
Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi s’est rendu ce mardi 22 Avril 2025 dans la matinée, à la nonciature apostolique pour compatir avec tous les chrétiens catholiques du monde et de la RDC en particulier à la triste disparition du Saint Père, le Pape François. Dans ses quelques mots couchés dans le registre des condoléances, on pouvait lire :
« En ce jour de profonde tristesse, je rends, au nom du peuple congolais et en mon nom propre, un hommage ému à Sa Sainteté le Pape François, dont le décès laisse un vide immense dans nos cœurs. Pasteur d’une humanité rare, il a incarné l’amour, l’humilité et l’espérance, guidant l’Eglise et le monde vers la paix et la fraternité.
Le peuple de la République Démocratique du Congo n’oubliera jamais sa visite historique à Kinshasa en février 2023, ni son cri prophétique pour la justice : «Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la République Démocratique du Congo ».
Ses prières et son engagement pour la paix dans notre pays jusque dans les derniers instants de sa vie a suscité une grande admiration, faisant de lui un Ami sincère pour la nation congolaise.
Que le Seigneur accueille son fidèle serviteur dans sa lumière éternelle. Son héritage spirituel continuera de résonner, vous illuminant nos chemins vers un avenir de paix et de dignité »
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,
Président de la République Démocratique du Congo, 22 avril 2025.
Joseph Kamanga