
La Chambre de Commerce, Plantation, Élevage et Industrie RDC–Union Européenne et Asie (CCPEI-CUEA) a procédé, le jeudi 17 avril 2025, au lancement officiel d’une formation ambulatoire gratuite dans plusieurs domaines, à Kinshasa, dans la commune de la N’sele. Cette initiative cible principalement les enfants et les épouses des militaires et policiers, dans un effort de lutte contre la délinquance juvénile, notamment le phénomène « kuluna ».
Prenant la parole à cette occasion, Jacques Makila Swalu, coordinateur national de la CCPEI-CUEA, a réaffirmé son engagement à soutenir la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en matière de création d’une classe moyenne dynamique à travers la formation professionnelle.
« Cette formation gratuite s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République, soutenue par le ministère de la Formation professionnelle. Elle vise à encadrer les jeunes et lutter contre la délinquance qui sévit à Kinshasa », a-t-il déclaré.
Dans le contexte de l’agression rwandaise à l’Est de la RDC et des affrontements avec le M23, Jacques Makila a souligné l’importance de cette formation comme acte de soutien moral aux forces armées. « En formant gratuitement les enfants et épouses de nos militaires et policiers, nous contribuons indirectement à la défense nationale en valorisant leurs familles et en leur offrant un avenir meilleur », a-t-il ajouté.
Il a lancé un appel aux partenaires du ministère de la Formation professionnelle, ainsi qu’aux promoteurs des centres de formation, afin qu’ils s’approprient cette initiative et y participent activement.
Pour mémoire, la CCPEI-CUEA est une ASBL fondée le 30 décembre 2022, œuvrant comme plateforme d’échanges économiques axée sur la formation, l’entrepreneuriat et le développement des compétences professionnelles.
Nenette Fwamba