
Dans un communiqué de presse publié le mercredi 23 avril 2025, les Forces Sociales Progressistes (FSP), par l’intermédiaire de leur président national, John Omombo Tshumba, ont exprimé leur position concernant le communiqué conjoint signé entre la délégation de Kinshasa et celle de l’AFC/M23 à Doha, au Qatar.
Les FSP saluent l’importance politique du communiqué conjoint de Doha, qui rejoint enfin l’appel à un dialogue national inclusif, sincère, ouvert et constructif, lancé par notre parti depuis juillet 2022.
Pour les FSP, cette exigence représente une voie incontournable pour toute refondation démocratique et la souveraineté populaire.Cependant, le temps des déclarations d’intention est révolu.
Le peuple attend des actions concrètes et réparatrices.Les FSP appellent le régime de Tshisekedi à :- Lever immédiatement toutes les mesures répressives et libérer les prisonniers politiques et d’opinion.- Procéder à la démission de Denis Kadima, président de la CENI, dont le maintien compromet toute perspective électorale crédible.- Ouvrir un véritable dialogue national, sous l’égide de garants nationaux et internationaux, impliquant toutes les forces vives du pays — sans exclusion ni manœuvres dilatoires.
Ce tournant constitue une occasion historique de rebâtir la République sur des bases justes, transparentes et souveraines.
Les FSP demeurent mobilisés pour un Congo digne, uni et démocratique. « Tout pour le Congo », conclut le communiqué des FSP, signé par son président national, John Omombo Tshumba.
Joseph Kamanga