
Rabat, le 30 avril 2025 Lors d’un point de presse, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde a résumé la participation de la délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) au forum international des Sénats Shoora et Conseils équivalents d’Afrique et du Monde arabe, tenu à Rabat. Il a souligné la détermination de son pays à faire entendre sa voix au sein des assemblées mondiales.
Le président du Sénat a affirmé que la diplomatie proactive menée par Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vise à restaurer la paix et la sécurité dans l’est du pays. Il a dénoncé toute politique de « chaise vide », précisant que la diplomatie parlementaire, en synergie avec celle du président, appelle à la solidarité des assemblées parlementaires sur les enjeux de paix et sur la crise humanitaire résultant de l’agression rwandaise via l’AFC-M23.
Il est à noter que cette session de Rabat a enregistré une forte participation des pays d’Amérique latine.
« Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, j’ai conduit ici au Maroc une délégation de la RDC pour participer à ce forum. Nous avons souligné l’importance d’être présents dans toutes les assemblées afin d’éviter la politique de la chaise vide et de faire entendre la voix de notre pays. Le message central que nous avons transmis concerne la paix et la sécurité dans l’est de la RDC. Nous avons sollicité un soutien pour toutes les initiatives visant à ramener la paix, notamment les processus de Nairobi, de Doha, et récemment des États-Unis. Nous avons appelé à la solidarité de cette communauté, en mettant l’accent sur la résolution 2773 et la crise humanitaire touchant les femmes et les enfants déplacés dans l’est du pays, » a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Le président du Sénat a également abordé des thèmes tels que l’intelligence artificielle et la cybercriminalité, qui ont fait l’objet de discussions durant le forum. Sa délégation a également eu des rencontres parallèles avec plusieurs personnalités, y compris son homologue du Sénat marocain.
« Ce forum a également permis d’échanger sur les dialogues intercontinentaux et interrégionaux, avec un accent particulier sur l’intelligence artificielle. Nous avons partagé notre position sur ces nouvelles technologies et les moyens de nous organiser, notamment sur le plan législatif face à la cybercriminalité, surtout dans le contexte de la guerre injuste menée par le Rwanda dans l’est de notre pays, en soutien à l’AFC-M23. Nous avons également participé à des discussions sur la promotion des femmes via le réseau des femmes parlementaires de l’ASSECA. Une rencontre bilatérale avec mon homologue du Sénat marocain a permis d’échanger nos expériences, et un mémorandum d’entente sera signé pour renforcer la collaboration entre nos deux Sénats, » a-t-il ajouté.
Pour conclure, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé sa satisfaction quant à sa participation à ce forum, confirmant l’amitié entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo. Un échange de cadeaux a marqué ce rendez-vous diplomatique de grande envergure.
La rédaction