
Par Nénette Fwamba
Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa accueillera, du 9 mai au 12 juin, une exposition artistique audacieuse intitulée « Mwasi Ndumba ». Cette initiative de l’artiste Glodi Mbela vise à déconstruire les stéréotypes de genre et à célébrer les femmes congolaises.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi, M. Mbela a expliqué que ce projet solo, son premier, s’attaque à la perception dégradante du mot « Ndumba » (prostituée), qui symbolisait autrefois la liberté féminine. « À travers des peintures et des sculptures, je vise également à interroger la condition des femmes, les inégalités sociales et la mémoire collective », a déclaré M. Mbela. L’exposition s’articule autour du thème « Mwasi Ndumba, l’écho d’une femme debout, libre et entière ».
Elle ambitionne non seulement de réhabiliter l’image de la femme, mais aussi de promouvoir le lingala comme langue porteuse de sens et de culture. « Il y a déjà trop de thématiques abordées en français, en anglais… J’ai voulu valoriser le lingala, ma langue maternelle, et m’ancrer dans mes racines », a-t-il souligné.
Originaire de Kinshasa et diplômé de l’Académie des Beaux-Arts, Glodi Mbela a remporté une médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie en 2023. Avec cette nouvelle exposition, il continue de tracer une voie engagée et profondément ancrée dans les réalités congolaises.