

Dans le cadre de la vaste réforme de l’administration publique, impulsée par le Président de la République et conduite sous la coordination de la Première Ministre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU, a procédé ce lundi 12 mai 2025 à la remise officielle au Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, du nouveau cadre organique ainsi que des structures organiques révisées de l’administration de son ministère.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté claire de moderniser et de rationaliser le fonctionnement de l’administration publique, en dotant chaque ministère d’un outil de pilotage adapté aux réalités actuelles de gouvernance.
Le document remis est le fruit d’un travail rigoureux mené en synergie entre les experts congolais de la Fonction Publique et ceux du Ministère de la Communication et Médias . L’objectif de ce document est d’améliorer l’organisation, la gestion, la communication et l’évaluation des services administratifs internes.
En plus de constituer un référentiel essentiel pour une gouvernance plus efficace des ressources humaines de l’État, ce nouveau cadre répond aux exigences de transparence, de performance et de maîtrise des effectifs et de la masse salariale, deux priorités majeures du gouvernement.
Recevant ce précieux outil, le ministre Patrick Muyaya a salué une étape importante dans la transformation de l’administration publique, insistant sur le fait que cette réforme permettra à l’administration de son ministère de remplir efficacement ses missions, dans le respect des orientations stratégiques du gouvernement.
JK