
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu, ce jeudi 5 juin 2025, une mission d’information de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans son cabinet à Kinshasa.**
Accompagnée de la ministre déléguée chargée de la Coopération internationale et de la Francophonie, Bestine Kazadi Ditabala, cette délégation, dirigée par Muriel Berset Kohen (représentante personnelle de la Présidente de la Confédération suisse au CPF), est venue soutenir l’initiative de médiation régionale destinée à résoudre la crise dans l’Est de la RDC.

« Je suis ici pour présenter la délégation que les chefs d’État et de gouvernement des 93 pays de la Francophonie ont décidé d’envoyer en République Démocratique du Congo. L’objectif est de s’informer directement sur la situation du pays, notamment dans l’Est, et de discuter du renforcement de la coopération entre la Francophonie — dont le Congo est le plus grand membre en termes de locuteurs francophones — et l’organisation. Nous souhaitons explorer comment la Francophonie peut soutenir les efforts des autorités en faveur de la paix », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté : « La population est profondément éprouvée — comme nous l’avons entendu ces derniers jours. Il est impératif que les habitants de l’Est retrouvent la paix, que leurs enfants puissent aller à l’école, et que les femmes puissent sortir chercher du bois en toute sécurité, afin que la prospérité puisse renaître dans cette région riche de notre pays. »

Au-delà des enjeux de paix, la mission a également abordé les questions de coopération et de développement, ce qui a été bien accueilli par le ministre Muyaya, porte-parole du gouvernement.
« Nous avons discuté de la situation actuelle et des moyens de renforcer la coopération dans divers domaines. Je dois dire que nos échanges ont été extrêmement fructueux et substantiels », a-t-il affirmé.
Arrivée à Kinshasa le lundi 2 juin, la mission d’information de l’OIF conclura son séjour en République Démocratique du Congo ce vendredi 6 juin, avant de retourner à Paris pour rendre compte à d’autres membres de l’OIF et envisager comment leurs chefs d’État et gouvernements pourraient s’impliquer dans la résolution de ce conflit, qui a causé plus de 12 millions de morts et de déplacés en RDC au cours des 30 dernières années, tout en veillant à un retour effectif d’une paix durable.

Le ministre Patrick Muyaya a salué cette initiative de l’OIF et espère qu’elle conduira à une condamnation réelle du Rwanda, car le temps des sanctions est révolu.
Il s’agit également du processus de paix conjoint CEA-SADC, qui fusionne les initiatives de Nairobi et de Luanda, avec pour médiateur Faure Gnassingbé, président du Conseil des ministres du Togo, désigné par l’Union africaine, et la facilitation d’anciens chefs d’État africains : Mokgweetsi Masisi, Olusegun Obasanjo (Nigeria), Uhuru Kenyatta (Kenya), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine) et Sahle-Work Zewde (Éthiopie).
Il est important de souligner que la venue de cette mission d’information représente une victoire diplomatique pour la RDC au sein de l’OIF et dans l’espace francophone, sous la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Depuis près de trois ans, la ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie plaide auprès des instances de l’OIF pour le retour de la paix et le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
La rédaction