
Le lundi 9 juin, en milieu de journée, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, dans le cadre d’une mission d’itinérance.
Accompagné de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru, le Chef de l’État a été accueilli avec enthousiasme à l’aéroport de Kolwezi par la Gouverneure de province, Fifi Masuka, ainsi que par les autorités politiques et administratives nationales et provinciales. La population, mobilisée en masse, a réservé un véritable bain de foule au couple présidentiel à l’entrée d’un aéroport en pleine transformation.
Durant cette mission, le Président procédera à l’inauguration et à la visite de plusieurs infrastructures d’intérêt public, financées par la province minière. Parmi ces réalisations figurent le Village des Congrès (un centre international de conférences), l’aérogare du nouvel aéroport international de Kolwezi, ainsi que des routes, des ponts, des hôpitaux, et bien d’autres projets d’envergure.
Un moment marquant de cette itinérance sera l’organisation, du 10 au 13 juin, de la 12ème session de la Conférence des gouverneurs de province, un rendez-vous annuel rassemblant les 26 chefs d’entités provinciales.
En plus des audiences avec les représentants des forces vives et des réunions avec les autorités nationales et provinciales, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo présidera également la 47ème réunion du Conseil des ministres sur place à Kolwezi.
Cette mission d’itinérance permet au Président de prendre la mesure de l’implémentation de sa politique dans les entités territoriales décentralisées et d’évaluer l’application des mesures du gouvernement central. Elle offre également l’opportunité au Chef de l’État d’établir un contact direct avec la population locale et de recueillir ses doléances afin d’y apporter des solutions appropriées.
MB