
Après trois mois de consultations tant au pays qu’à l’étranger, les chefs religieux des Églises catholique et protestante ont rencontré, ce samedi à la Cité de l’Union Africaine, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour lui présenter en avant-première les résultats de leurs travaux.
La délégation, composée du pasteur André Bokondoa, président de l’Église du Christ au Congo (ECC), de Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), et du pasteur Eric Nsenga, Secrétaire général de l’ECC, a échangé pendant près de deux heures avec le Chef de l’État.
« Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été très réceptif. Il a pris le temps de nous écouter, et nous avons également pris le temps de l’écouter », a rapporté Mgr Donatien Nshole.
« L’essentiel est qu’il a constitué une équipe qui continuera à travailler avec nous pour approfondir la mise en œuvre de cette initiative », a précisé le porte-parole des évêques catholiques.
Le Secrétaire général de l’ECC a ajouté que la réunion avec le Président a abordé deux points essentiels : faire le bilan des consultations menées tant sur le plan national qu’international, et établir une équipe dédiée à la collaboration sur les initiatives du pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble, en préparation d’une nouvelle étape.
Depuis la dernière audience en février, la délégation conjointe CENCO – ECC a effectué des visites dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, dans le but de rechercher des solutions à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC, occupé par des forces rwandaises avec la complicité du groupe AFC/M23.
La rédaction