
À l’occasion de la 58e édition de la Journée nationale du poisson, célébrée le 24 juin de chaque année, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a appelé la communauté congolaise à s’unir aux efforts du gouvernement pour faire du poisson « une denrée stratégique pour le développement économique du pays ».
Dans une allocution concise, à l’occasion de cette célébration, Jean-Pierre Tshimanga Buana a exprimé sa satisfaction concernant les avancées réalisées en faveur des pêcheurs et pisciculteurs depuis son entrée en fonction.
« Comme je l’avais promis lors de la 57e édition de la Journée nationale du poisson et des fruits et légumes frais l’année dernière, le gouvernement congolais, par l’intermédiaire de mon ministère, a fourni aux pêcheurs et pisciculteurs des intrants et des équipements adaptés pour les soutenir dans leur activité. Dans cette dynamique, j’ai parcouru les provinces de la Tshopo, notamment aux chutes Wagenia, ainsi que le Tanganyika à Kalemie et le Kongo Central, à Boma et Moanda, pour présider personnellement la remise officielle de ces intrants. L’objectif est clair : booster la production de la pêche artisanale en attendant de transitionner vers la pêche industrielle. »
Jean-Pierre Tshimanga Buana a réaffirmé son engagement à poursuivre la mission que lui a confiée le gouvernement congolais, visant à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population et à faire de la pêche et de l’aquaculture des leviers essentiels pour la relance de l’économie nationale.
« Grâce à l’impulsion du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, nous avons amorcé un nouveau paradigme en matière de gouvernance de la pêche et de l’aquaculture, marquant une ère de développement pour ces secteurs productifs », a-t-il souligné.
Il a également annoncé que les festivités liées à cette journée se tiendront prochainement à Matadi, sous le thème : « Le poisson, denrée stratégique pour le développement économique de la République Démocratique du Congo ».
La rédaction