
Ce vendredi 27 juin, au Département d’État américain à Washington, la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, signera, au nom de la République Démocratique du Congo (RDC), un accord de paix avec son homologue rwandais. Cet accord, déjà paraphé par les experts des deux pays, vise à mettre un terme à la guerre qui perdure entre les deux nations.
Selon le programme du Département d’État, les deux délégations sont attendues à 12 heures locales, et la signature de l’accord de paix devrait avoir lieu à 13 h 30, heure de Washington, soit 18 h 30 à Kinshasa. L’événement se déroulera en présence du Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et se concentrera principalement sur la signature de l’accord.

Cet accord repose sur quatre piliers fondamentaux : le retrait des troupes rwandaises de la RDC, un cessez-le-feu global, et l’engagement à ne plus soutenir les groupes armés. Des dispositions concernant le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques sont également prévues.
De nombreux analystes et diplomates présents à Washington estiment que cet accord est équilibré et représente un tournant décisif pour la RDC. Sa signature marquera la fin d’une guerre essentiellement économique qui a duré plus de 30 ans.
Par ailleurs, une rencontre bilatérale est programmée entre Thérèse Kayikwamba et Marco Rubio après la signature. Mme Kayikwamba tiendra également une conférence de presse destinée aux médias internationaux et congolais accrédités pour cet événement.
Les deux ministres des affaires étrangères sont déjà arrivés dans la capitale américaine, et Mme Kayikwamba sera accompagnée d’une équipe présidentielle qui a travaillé avec efficacité et discrétion sur ce dossier.
Cet accord représente un succès diplomatique majeur pour le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et pourrait être le plus significatif depuis plus de 30 ans. Il marque également le début d’un partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, première puissance mondiale.
La rédaction