
La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a rendu son verdict ce jeudi 26 juin à Arusha, en Tanzanie, concernant l’affaire opposant la République Démocratique du Congo (RDC) au Rwanda.
Dans sa décision, la Cour a rejeté tous les arguments soulevés par le Rwanda, a confirmé sa compétence pour traiter cette affaire et a jugé la requête de la RDC recevable.
À la tête de la délégation congolaise en Tanzanie, le Ministre d’État ad intérim de la Justice, Me Samuel Mbemba Kabuya, a exprimé sa satisfaction face à cette étape décisive. Selon lui, cette victoire est le résultat du leadership éclairé du Président Félix Tshisekedi et de sa vision, concrétisée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka à travers l’engagement de son Gouvernement.

« La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a reconnu sa compétence pour examiner la requête de la République Démocratique du Congo contre le Rwanda, tout en déclarant ladite requête recevable », a-t-il déclaré, ajoutant :
« Contrairement aux nombreuses exceptions soulevées par le Rwanda, qui demandait à la Cour de se déclarer incompétente et la requête irrecevable, cette décision marque un tournant décisif dans la lutte contre l’impunité de l’agression rwandaise en RDC. À partir de maintenant, le Rwanda de Paul Kagame a 90 jours pour soumettre ses observations sur le fond. Lorsque cela sera fait, la RDC disposera de 45 jours pour envoyer sa réplique avant que la Cour ne prenne sa décision finale. »
Me Mbemba Kabuya a également remercié le leadership éclairé du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa vision, matérialisée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
Il convient de rappeler que le procès avait été ouvert en février de cette année, lors duquel les deux parties avaient plaidé leur cause.
La rédaction